Le Krav Maga regroupe 3 domaines d’études. La self-défense qui consiste à tout mettre en œuvre pour vous défendre et éviter un conflit ou gérer une agression. A ce titre, repérer une menace et s’y soustraire en changeant de chemin, c’est pratiquer le Krav Maga. Apaiser une personne en colère sans chercher à avoir raison ou à vouloir la provoquer c’est aussi du Krav Maga. Et pour finir se défendre dans le respect du cadre légal si cela est nécessaire, cela fait aussi partie de notre discipline.
Le deuxième axe de travail concerne la protection d’une tierce personne, il ne s’agit pas ici de devenir garde du corps mais de savoir comment protéger au mieux vos proches : enfants, conjoint, familles, amis. En effet ce genre de situation ne peut pas être traité de la même manière que lorsque vous êtes seul car vous ne pouvez pas fuir en laissant vos enfants face à un grave danger ! Il va donc falloir s’adapter et bien analyser le contexte pour trouver la meilleure solution en très peu de temps.
Enfin le Krav Maga étudie aussi le combat. Nous ne sommes pas des sur-humains et il est probable qu’une altercation dégénère en combat de rue. Ici exit les règles des sports de combats, pas de règle et un danger bien réel et parfois multiple. Aussi le Krav Maga vous conditionne pour le combat avec les principes qui lui sont propres : ne pas être blessé mais aussi terminer le combat le plus rapidement possible car le risque peut augmenter avec le temps.