Chez Krav Maga 77, nous prenons soin de tous nos adhérents, la section Krav Maga Women est dédié à nos féminines dont nous sommes extrêmement fiers. Adolescente, jeune adulte, femme active, mère, mais aussi combattante ! Malgré les difficultés de la vie elles sont un exemple de réussite et incarnent le vrai sens de la détermination et du courage. Pourtant il n’y a pas de favoritisme chez nous, l’entrainement augmente en intensité et en difficulté au fur et à mesure des années, hommes et femmes avancent ensemble et progressent dans le Krav Maga qui parfois est aussi salutaire pour l’esprit et le bien-être ! Nos féminines représentent à ce jour 50% de notre effectif et pour certaines c’est une vrai révélation, on passe d’une peur de prendre de coup et d’en donner à une capacité à être combatif et ne rien lâcher !! Aujourd’hui nous vous proposons le témoignage de 4 Krav Maga Women, qui s’investissent en tant que membre des bureaux de nos associations et sur nos actions.

Florence, pratiquante de krav maga depuis 6 ans
Si je devais résumer en quelques mots ce que la pratique du krav maga m’apporte : confiance en moi, combativité, et mental forgé.
Après quelques années de pratique de différents sports, j’y suis allée découvrir cet art martial, étant curieuse de nature, cela a été une vraie révélation !
Réflexes simples à apprendre, la pratique nous apprend la maîtrise de soi, et décuple notre confiance en soi.
D’année en année , j’ai progressé avec la bienveillance et la patience des instructeurs qui nous encouragent et nous poussent à nous dépasser en toute sécurité.
Aujourd’hui, après 6 années de pratique, j’envisage de passer la ceinture noire (le graal pour moi !), je suis fière d’être maintenant capable d’agir sur mon environnement en cas de situation problématique (changer de trottoir) ou de répondre à un individu qui me harcèle dans la rue ou dans les transports en commun .
J’ai intégré aussi le bureau d’un club dont j’ai la fonction de secrétaire et je suis engagée dans la cause des violences faites aux femmes et aux enfants. Une envie aussi de m’engager en menant des actions (information, prévention) lors des stages femmes que nous proposons au sein de nos clubs.
Je suis convaincue que toutes les femmes ont un pouvoir, celui de se défendre en cas d’agression et qu’avec la pratique de ce dernier par les mises en situations dans les cours, et les différentes situations abordées elles y arriveront !!!
Pour moi pratiquer le krav maga est devenu essentiel dans ma vie, en plus de me défouler, d’apprendre à me défendre, cela m’apporte une confiance en moi que je transpose souvent dans mon cadre professionnel.
Envie de tester ? Pourquoi ne pas nous rejoindre pour un cours d’essai dans nos clubs ?

Karine, « le Krav-Maga… une thérapie ! »
Lorsqu’un enfant est victime de sévices, il arrive bien souvent qu’il se replie sur lui-même dans le silence avec ses peurs, sa souffrance et parfois même sa honte. Il essaie de vivre avec jusqu’à l’âge adulte qui symbolise une certaine forme de libération et naïvement il croit qu’alors tout sera oublié, effacé. Que LA vie pourra commencer.Malheureusement, ce silence devient de plus en plus insupportable et un jour, les mots, avec toutes les conséquences qu’ils comportent, surgissent. Cette parole tant attendue n’est pas du tout libératrice et c’est la chute.
Voilà à peu près l’état dans lequel je me trouvais lorsque j’ai rencontré Guillaume en 2017 dans un forum des associations. Le Krav Maga, je savais vaguement ce que c’était mais je n’imaginais même pas en être capable.Mais je me suis quand même laissée convaincre de faire un cours d’essai auquel je me suis rendue un peu angoissée ne sachant absolument pas à quoi m’attendre. N’ayant jamais été sportive, ce cours d’essai a été une épreuve mais aussi une révélation : vidée mais apaisée, j’ai signé !
La pratique du Krav Maga est pour moi aujourd’hui une forme de thérapie. D’une part parce qu’il s’agit d’un véritable exutoire, des moments rien qu’à moi qui me vident complètement la tête. Et d’autre part, grâce à la pédagogie, aux encouragements et la bienveillance de Guillaume, le Krav Maga me pousse à aller au-delà de mes limites : le passage de grade, bien que facultatif, reste important à mes yeux car il me permet de me mesurer à moi-même et vaincre mes propres peurs.
Alors aujourd’hui je dirais que le Krav Maga m’apprend à me défendre c’est certain mais m’aide aussi de manière considérable, pas à pas, à me reconstruire, me sortir du gouffre, reprendre confiance en moi, m’accepter avec mes plaies et mes bosses : voilà tout ce que m’apporte la pratique du Krav Maga. Comme un psy mais sans le savoir !!
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, venez nous rejoindre dans un club à l’image de ses instructeurs, un lieu convivial où la bienveillance est de mise quel que soit l’âge, la condition physique…, un lieu où des liens se créent et où l’ego n’a pas de place.
« De la nuit, aussi noire soit-elle, finit toujours par rejaillir la lumière »
Merci Guillaume, Merci Krav Maga 77 Self Defense

Mélissa, « être forte et indépendante »
J’ai découvert le Krav Maga en septembre 2017. Après près de 5 ans sans réelle activité physique à la suite de 2 grossesses, la discipline m’a permis de retrouver une bonne condition physique mais également et surtout un bien-être mental.
C’est un sport complet qui renforce le corps, fait travailler le cardio et aide à libérer l’esprit. Et même s’il s’agit d’un sport de contact avec une certaine intensité, il m’aide énormément à me temporiser, dans des situations de stress intenses, au travail ou dans la sphère privée.
Aujourd’hui, il m’est très difficile de passer une semaine sans m’entraîner, c’est une forme d’exutoire, presque devenu vital.
Le krav maga a clairement contribué à me redonner confiance en moi et exister en tant que femme que j’espère aujourd’hui être forte et indépendante. Le goût d’être plus que la simple fille de, femme de, ou mère de m’est venu en évoluant dans ce sport.
Il m’aide également à panser certaines blessures, que j’avais enfouis en moi depuis tellement d’années que je ne pensais pas pouvoir m’en libérer. Certains combats intérieurs peuvent être long à mener mais le Krav Maga est pour sûr un excellent allié, il aide à retrouver force et motivation.
Et mes instructeurs y sont aussi pour beaucoup. Ils sont un véritable soutien et leur accompagnement est particulièrement appréciable. Je leur suis très reconnaissante de tout ce qu’ils m’apportent.
Plus largement, j’ai trouvé dans les clubs Krav Maga 77 une convivialité que je n’avais pas trouvée dans d’autres sports dits plus collectifs. On progresse ensemble, on se soutient, on s’entraide.
C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à participer aux événements des clubs pour promouvoir le sport et que j’ai accepté sans aucune hésitation la présidence du nouveau club Krav Maga 77 Montévrain Jossigny ouvert en septembre 2019.
J’espère que cette fonction me permettra de diffuser au mieux les bienfaits de la discipline et que nos adhérents et surtout les adhérentes puissent repartir avec une expérience au moins aussi positive que la mienne.

Brigitte, « la pièce manquante de ma résilience »
J’ai été victime de violences sexuelles et de harcèlement. Un peu plus récemment, victime d’une tentative de viol. Chacun de ces événements m’a mise au plus bas. Peu à peu, je ressentais de la colère ; puis je voulais m’en sortir. Afin d’aller de l’avant, je suivais ma propre thérapie : m’accrocher fermement à de nombreux objectifs de vie et aspirations (parfois trop à la fois). Naturellement, j’ai eu des réussites comme des échecs. Mais mon véritable échec était mon incapacité à me faire entièrement confiance et à être fière de moi, peu importe ce que je faisais.
C’est à 44 ans, lorsque je commence à pratiquer le Krav Maga (pour apprendre à me défendre et à ne plus me sentir en insécurité, suite à la tentative de viol), que j’atteins une nouvelle étape de ma reconstruction. Si apprendre un sport de combat semble souvent hors de portée, le Krav Maga ne requiert en réalité pas de condition physique de départ (elle est travaillée progressivement au fil des cours) et les techniques de self-défense enseignées sont aussi intuitives qu’efficaces. J’y ai découvert bien plus qu’un sport où l’on peut se défouler physiquement. En effet, sous l’oeil bienveillant des instructeurs, chaque cours est pour moi une victoire : les progrès sont visibles, je me sens plus forte, je reprends confiance, je me sens capable et fière de moi. Et progressivement, tout cela parvient à se transposer dans ma vie personnelle.
La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants ainsi que le harcèlement scolaire, sont des causes qui m’ont toujours tenue à coeur. Ainsi, m’engager au sein de KRAV MAGA 77 en acceptant la présidence du club de Saint-Thibault-des-Vignes, était pour moi une évidence (les femmes et les enfants étant au coeur des actions de l’association). « Pour que chacun.e puisse marcher en paix » est devenu mon leitmotiv !
J’espère que mon témoignage donnera de l’espoir aux autres victimes. La reconstruction est difficile et lente, elle prend plusieurs années voire toute une vie, mais elle est heureusement possible. Ne vous résignez jamais. Libérer sa parole, être entouré.e de personnes bienveillantes et à l’écoute, trouver des activités ou des causes qui donnent un sens à sa vie, aident dans la reconstruction ; dans mon cas, la pratique du Krav Maga a été l’une d’entre elles.
A l’instar du Kintsugi, art japonais dont le principe est de réparer les fêlures avec de l’or pour sublimer l’objet cassé et de mettre en valeur la beauté des imperfections, le Krav Maga répare mes blessures et transforme mes épreuves en beauté. Il peut aussi le faire pour vous. Il n’est jamais trop tard.